Présentation de Daniel SACARABANY

Je m'appelle Daniel SACARABANY et je suis praticien-thérapeute.

 

Je pratique la gestalt-thérapie, l’EMDR et l’hypnose ericksonienne. Par ailleurs, sur le plan professionnel, je dispose à mon actif de plus de 32 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines dont plusieurs années au sein de forces spéciales.

J’ai pu au fil des années développer des aptitudes pour mieux appréhender les mécanismes de fonctionnement des personnes que je croisais en étant attentif à leurs comportements, à leurs demandes, à leurs attentes, à ce qu’ils exprimaient.

 

Certains épisodes douloureux de ma vie m’ont conduit à faire un travail sur moi pour m’apaiser et surtout comprendre mon mode de fonctionnement. C’est au cours de ces périodes que j’ai pu ouvrir d’autres portes, aiguiser mes sens, commencer à comprendre et à pressentir la douleur et la tristesse des personnes qu’ils cachent. A partir de ce moment, j’ai ressenti le besoin de déverser tout cet amour que j’avais retenu en moi, de me redécouvrir et de guérir ce cœur blessé abimé par les cicatrices de la vie.

 

Aujourd’hui, je me définis comme un guide, un accompagnateur des autres sur leur chemin de vie. Je profite de ce formidable cadeau qu’est la vie et retrouve à chaque instant quelque chose qui me fait renouer avec mon essence. Je parcours avec sérénité le voyage terrestre y compris les moments difficiles car ce sont eux qui me plongent dans mes émotions, m’aident à les comprendre, à les pacifier et qui me font le plus grandir en conscience et en fluidité.

 

Enfin, j’ose Etre qui je suis et réaliser ce qu’autrefois, je m’interdisais.

 

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être » Georges Eliot

 

Mes outils :

 

La Gestalt-Thérapie : une psychothérapie humaniste, relationnelle, existentielle

 

Cette approche nous permet de comprendre :

- notre mode de fonctionnement,

- notre manière de réguler nos émotions,

- le type de relation que nous entretenons avec notre environnement.

 

Et de nous apprendre ainsi :

- à mieux développer notre autonomie,

- à assumer pleinement notre responsabilité,

- à faire des choix conscients en accord avec nous-même,

- à élargir le champ des possibles.

 

La question n’est donc pas de savoir « pourquoi fait-on ceci ou cela ? » mais comment peut-on faire différemment ? »

 

L’EMDR : Une technique de désensibilisation émotionnelle, simple et naturelle

 

Cette technique permet

- de retraiter un événement douloureux,

- de transformer une expérience négative en un apprentissage adapté.

 

Cette méthode utilise la stimulation sensorielle bilatérale du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou corporels, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements du passé.

 

L’hypnose :

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources de l’individu. Cette thérapie brève vise à déprogrammer le symptôme pour proposer à l’inconscient, d’autres solutions pour le mieux être de la personne que l’on appelle des inductions hypnotiques.

Je m’appuie en fonction de la sensibilité de mes clients sur les outils suivants :

 

- les outils de l’hypnose éricksonnienne narrative ou métaphorique qui s’utilise quand la personne sera en transe en onde cérébral têta (ondes de 4 à 7 cycles par seconde),

- les outils de la nouvelle hypnose (des ondes bêta de 12 à 25 cycle par seconde) qui sont plus directifs,

- les outils de l’hypnose humaniste ou l’individu est mis en état de conscience augmentée, pour aller chercher ses propres ressources en pleine conscience.

 

L’inconscient représente 90% de ce que nous sommes.